• Consulter un psychologue à Paris 1
  • Florence Chopard, psychologue clinicienne de Paris
  • thérapie de couple à Paris, psychologue de couple

Psychologie somatique

Florence Chopard est psychologue clinicienne-psychothérapeute à Paris dans le 1er arrondissement. Je vous reçois sur rendez-vous du lundi au samedi dans mon cabinet au 3 rue Turbigo. Métros : Sentier, Etienne Marcel, les Halles.

Qu'est-ce que la psychologie somatique ?

La psychologie somatique prend son sens dans l'étymologie grec du terme « psyché » et « soma » qui signifient littéralement souffle (âme) pour psyché et corps pour soma. La psychologie somatique s'intéresse donc au lien entre le corps et l'esprit.

Elle considère que l'esprit n'est pas dissociable du corps et de faite s'oppose à une approche empirique qui fait cette division excluant l'impact de l'esprit sur le corps.

Cette approche théorique de la psychologie du corps et de l'esprit intervient là où le symptôme biologique ne trouve pas d'explication biologique ni génétique, c'est-à-dire lorsque le médecin après investigation ne trouve aucune maladie justifiant une prise en charge médicale.

Cependant si une prise en charge psychologique est utile, il est nécessaire de maintenir un suivi médical spécialisé ou non.

La psychologie somatique donne comme explication à cette catégorie de symptômes le statut d'un mal être aux origines diverses qui n'a pu trouver de sens dans le psychisme et dont la charge émotionnelle va s'exprimer dans le corps.

Le thérapeute formé à la discipline du somatique va s'efforcer de mettre des mots aux maux afin de réconcilier le corps et l'esprit pour donner un sens à l'inexpliqué et à la force du symptôme.

Par exemple avoir mal au dos peut être un symptôme pour exprimer que l'on en a plein le dos ou un mal aux genoux peut signer une problématique de transition entre moi et l'autre, autrement dit en entre le « je » et le « nous ».

Il est également possible de consulter un psychologue en cas de souffrance ou de mal-être durant l'adolescence ou lors d'une phase de changement importante dans votre vie personnelle et/ou professionnelle qui peut provoquer de l'angoisse et du stress. N'hésitez pas non à suivre une thérapie de couple à Paris 1.

Contact

Consultez également :