• Consulter un psychologue à Paris 1
  • Florence Chopard, psychologue clinicienne de Paris
  • thérapie de couple à Paris, psychologue de couple

Consulter une psychologue pour enfant et ado

Florence Chopard est psychologue clinicienne à paris dans le 1er arrondissement au 3, rue Turbigo, métros : Sentier, Etienne-Marcel, les Halles. Je vous reçois du lundi au samedi sur rendez-vous.

Le psychologue clinicien et la thérapie de l'adolescent

Qu'est-ce qu'un ado ?

Je reçois à mon cabinet à Paris dans le premier arrondissement des adolescents en crise, des « adulescents » qui expriment une souffrance qui ne saurait être confondue avec celle de l'adulte car l'adolescent n'est plus un enfant ni même encore un adulte, de fait, il se situe à la croisée de son existence.

C'est un moment douloureux où son identité se construit sur un socle mouvant où l'ado refuse d'être traité comme un enfant, mais ne se comporte pas encore comme un adulte.

Qu'est-ce que la crise d'adolescence ?

Voici poindre le temps de la crise d'adolescence avec son cortège de rébellions envers l'autorité parentale, la soumission à tout système autoritaire établi, mais ce dernier peut opter pour une soumission à un ordre extrémiste contraire aux valeurs reçues tant familiales qu'éducationnelles.

Cette période de métamorphose est clairement définie par Françoise Dolto sous la désignation du complexe du homard.

En effet le homard lorsqu'il grandi abandonne sa carapace le temps d'en engendrer une autre.

Cette période de transition voit le homard fragile, non protégé par son exosquelette, en proie à tous les dangers extérieurs.

C'est ce qui se produit pour l'ado pour qui l'adolescence est un passage obligé empreint de vulnérabilité qui peut le laisser agressif ou se replier sur lui-même, c'est pour ce motif que la demande de consultation n'est pas celle de l'adolescent, mais celle de l'entourage familial ou social en raison de comportements extrêmes, de délinquance, de dépendance, d'échec scolaire... Cette consultation chez un psychologue pour enfant et ado à Paris permettra dans un premier temps de relever l'origine d'une souffrance ou d'un mal-être.

Le psychologue face à l'adolescent

Dans cette situation, le praticien se doit de tenir à distance les conflits, les demandes de l'environnement et de tenter de faire émerger la souffrance toujours singulière de son jeune patient.

Le thérapeute sera particulièrement attentif à la parole de l'ado en la dégageant du discours ambiant.

Le clinicien devra savoir générer un espace propice, contenant, sécurisant autorisant le jeune à exprimer ce qui le fait souffrir pour l'accompagner efficacement vers son devenir d'adulte.

L'objectif de la thérapie de l'adolescent consiste donc en la mise à distance des conflits de l'ado envers son monde extérieur et intérieur, privilégiant son désir et de l'aider à être capable de passer à autre chose en dénouant les nouds, les liens propres à l'état de souffrance qu'impose la condition d'adolescent.

Contact

Consultez également :