• Consulter un psychologue à Paris 1
  • Florence Chopard, psychologue clinicienne de Paris
  • thérapie de couple à Paris, psychologue de couple

Consulter votre psychologue clinicienne psychothérapeute

Florence Chopard est psychologue clinicienne-psychothérapeute à paris dans le 1er arrondissement au 3, rue Turbigo, métros : Etienne-Marcel, Les Halles, Sentier. Je vous reçois du lundi au samedi sur rendez-vous.

Psychothérapie d'Adulte, comment ça marche ?

La consultation que je propose à Paris 1er près des Halles consiste en l'accueil en mon cabinet de personne présentant une souffrance psychique ou un conflit en proie à des doutes ou des incertitudes qui les font souffrir et les empêchent de vivre au quotidien.

La thérapie est protégée par le titre de psychologue clinicien- psychothérapeute sanctionnée par un Master pro depuis l'entrée en vigueur de la Loi du 9 août 2004.

Le praticien pour justifier de son droit d'exercer la psychothérapie doit être enregistré auprès de l'ARS (Agence régionale de Santé) qui lui délivre un numéro de fichier ADELI qui référence les professionnels ayant autorité pour l'exercer.

Faire une psychothérapie n'est pas l'exclusivité de la maladie mentale, tout le monde peut exprimer l'envie de consulter quand ça va mal et que les conseils de l'entourage ne parviennent pas à nous aider à sortir d'une souffrance qui nous échappe.

Pourquoi venir consulter un psychologue clinicien ?

La consultation devient utile quand une souffrance psychique est trop grande et que quoi que l'on fasse ou pense elle devienne insurmontable et envahissante, sans issue.

La peine peut aussi s'exprimer par des symptômes d'ordre somatiques et/ou psychiques, tels que l'angoisse, l'anxiété, des problèmes avec l'alimentation, des troubles du sommeil, de l'exéma, du psoriasis, de la fibromyalgie ou encore des troubles digestifs. qui n'ont pas d'explication médicale.

Malgré la multitude et la gravité des souffrances qui nous entourent, il ne s'agit pas de minimiser la sienne, ni de dénigrer la place qu'elle prend dans notre quotidien.

L'identification de notre propre souffrance nous permet aussi de mieux comprendre la souffrance d'autrui.

Il s'agit là d'apprendre à se respecter, à s'aimer pour aimer et mieux comprendre les autres.

A quoi sert une thérapie ?

La thérapie permet d'identifier les conflits, les traumatismes que nous avons dû ensevelir au plus profond de nous-mêmes hors de notre conscience pour continuer à avancer.

Le problème est que plus nous nous efforçons de les oublier et plus ils refont surface sans ni crier gare, ni s'identifier, en bref nous avons oublié ce qui nous fait souffrir, mais nous souffrons.

La psychothérapie en face à face consiste en une mise au jour de ce que nous avons enterré sans pouvoir l'intégrer, donc en faire le deuil et qui pollue notre existence quotidienne à notre insu.

La psychothérapie permet de faire resurgir de l'ancien pour l'actualiser en un instant T dans un climat de bienveillance et de neutralité personnifié par le psychologue clinicien.

Cela autorise l'abréaction d'une charge émotionnelle liée à ce qui a fait trauma dans le passé tout en réaménageant le souvenir douloureux dans le conscient, c'est-à-dire désamorcer une charge émotionnelle et apprendre à vivre avec.

Cela peut être pour exemple un traumatisme qui n'a pu être verbalisé dans l'enfance parce que trop jeune ou qu'une explication n'a pu être donnée, mais qui perdure à produire des effets sur notre vie sans que nous en ayons conscience.

La psychothérapie est donc un travail avec nous même qui nous apporte un mieux-être, une libération de nos traumatismes et conflits qui nous rend auteurs de notre vie.

Contact

Consultez également :