• Consulter un psychologue à Paris 1
  • Florence Chopard, psychologue clinicienne de Paris
  • thérapie de couple à Paris, psychologue de couple

Suivre une thérapie de couple avec votre psychologue, Paris 1

Florence Chopard est psychologue clinicienne à Paris dans le 1er arrondissement au 3, rue Turbigo, métros : Etienne-Marcel, Sentier, les Halles. Je vous reçois du lundi au samedi sur rendez-vous.

Qu'est-ce que la thérapie de couple ?

La psychothérapie de couple consiste en un lieu de médiation incarnée par la présence du tiers qui ne prend pas parti, ni pour l'un, ni pour l'autre et sans jugement.

La thérapie permet une mise à distance des conflits conjugaux que le couple a peur d'exprimer par crainte de crises explosives, menaçantes qui peuvent nuire gravement à la plénitude des partenaires et du couple.

Cette situation conduit inexorablement à une impasse de communication qui engendre des disputes et génère des accusations de fautes, des ruminations du passé dont le couple veut sortir sans en avoir le mode d'emploi.

Le psychologue en situation de thérapie conjugale endosse le rôle d'intermédiaire grâce à une écoute bienveillante et empathique favorisant ainsi une mise en parole à trois dans un espace qui permet une parole libérée, plus ouverte.

Pourquoi faire une thérapie de couple ?

La psychothérapie de couple intervient quand la communication dans le couple est difficile, voire impossible et qu'il souffre sans voir d'issue positive à ses problèmes. La séparation menace malgré l'amour partagé.

Elle consiste en une mise à jour des reproches respectifs qui le plus souvent, portent sur la difficulté à communiquer, les problèmes sexuels, l'infidélité, la jalousie, l'image de soi de l'homme ou de la femme, un conflit sur l'éducation des enfants, voire la dépendance quand le couple s'inscrit dans un tandem fusionnel.

La thérapie peut aussi concerner des problèmes financiers du couple ou la gestion de son budget.

La thérapie de couple n'a pas automatiquement pour objectif le maintien absolu du couple, mais peut aussi permette une séparation apaisée, hors conflit, donc mieux supportée par chacun.

Comment se passe une thérapie de couple ?

Je vous reçois à Paris dans le 1er arrondissement, près des Halles en face à face pour une séance qui dure entre trois quarts d'heures et une heure.

La première séance consiste à faire émerger une demande partagée autour des difficultés qui vous amènent en psychothérapie et à évaluer ensemble la régularité des entrevues ultérieures.

Dans le cadre d'une thérapie de couple, une aide individualisée pourrait vous être proposée, sans mettre en cause la nécessité de l'accompagnement du couple.

Au fil des séances mon travail va consister à vous accompagner pour retrouver cette force initiale qui vous a réunis pour résoudre et dépasser ensemble des questions qui n'auraient pu être traitées séparément, ailleurs en thérapie individuelle.

L'objectif est de neutraliser l'impuissance et la frustration de ne pas y être arrivé autrement qu'en présence du psychologue dans un aller-retour entre le présent et le passé vécu par votre couple.

Mon travail est une aide pour sortir d'une impasse ou la tentation d'accuser l'autre de l'échec du couple est toujours présente.

Mon objectif sera d'apaiser les tensions produites par les crises, les conflits qui vous conduisent en thérapie.

Contact

Consultez également :